FAQ

Des questions ?

Inscription

Oui, bien sûr! Beaucoup de participants ont des horaires irréguliers! Il suffit que tu mettes ton vélo à disposition dès que tu en as l’occasion.
Afin d’équilibrer les échanges, chaque participant doit mettre à disposition son vélo en fonction du temps qu’il en réserve d’autres. L’application affiche un compteur pour consultation.
Non, nous conseillons à chaque participant de contracter ses propres assurances. Match my Bike n'est pas le propriétaire des vélos, c’est pourquoi nous ne pouvons les assurer. Parfois, ta police d’assurance ménage comprend une clause liée au vol des objets personnels. La Responsabilité Civile est aussi recommandée.
Dans l’application, les profils de vélo indiquent la taille approximative des propriétaires. Le profil indique également si la selle est réglable.
Oui. Tu pourras toujours utiliser ton cadenas en privé. Mais l'application ne sera plus mise à jour.
Pour l’instant, non. Seule la mise à disposition de ton vélo permet l'emprunt d'autres deux-roues.

Conditions de participation

Le mise à disposition de son vélo personnel, pour l’usage d’autrui, durant un horaire déterminé et à partir d'un emplacement déterminé. Pour l'instant, les vélos sont mis à dispostion et rendus aux alentours des gares des villes participantes au projet (lien).
L’action de réserver un vélo qui correspond à ma recherche (ville, horaires, etc.)
Notifie le dégât à travers l’application et tu seras mis en relation avec le dernier utilisateur de ton vélo. Ce sera en prenant contact avec lui, et à l’aide de l'app et des conditions de participation (lien) que tu détermineras qui est en charge des réparations.
  1. les situations d’incident possibles étant infinies, les participants trouvent en premier lieu un accord entre eux.
  2. Le propriétaire est responsable de son vélo lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
  3. L’utilisateur d’un vélo en devient automatiquement responsable.
  4. Chaque participant s’engage à déclarer et payer tous les dégâts qu’il commet sur un vélo.
  5. Est déchargé de sa responsabilité, à la charge de l’utilisateur précédent, celui qui annonce un dégât avant de débuter sa réservation.
Pour plus de détails, se référer aux conditions de participation (lien).
Télécharge l'application (lien) en consultation et visualise les instructions au démarrage
  • Dégât majeur: le vélo est inutilisable ou son utilisation met en danger ma sécurité.
  • Dégât mineur: le dégât de met pas en danger ma sécurité, mais il est souhaitable de le connaître, et d’éventuellement le réparer.
En cas de dégât mineur, tu n’as pas d’obligation de réparer ton vélo, puisque sa sécurité n’est remise en question.
En cas de dégât majeur, tes libérations sont automatiquement bloquées et tu ne peux plus cumuler de crédit horaire à ton compteur. Nous te conseillons de le faire au plus vite.
Les mécaniciens partenaires sont là pour ça ! Contacte-les et prévoit un rendez-vous. Ils pourront directement réactiver ton vélo et ses libérations sur la plateforme.
Oui, tu es libre de réparer ton vélo de la manière dont tu souhaites. Or, pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs, ta réparation doit être validée au sein de la plateforme. Le prochain utilisateur sera averti qu’il doit vérifier la réparation, et sera en mesure de la valider, s’il le souhaite. En cas de manque de validations, tu peux faire appel aux mécaniciens partenaires. Tant que la validation n’est pas effectuée, ton vélo ne peut pas cumuler d’heures de prêt au compteur.

Mécaniciens

Contacte nos mécaniciens partenaires de ta ville (lien) et demande un rendez-vous pour le service.
Contacte les mécaniciens et demande un rendez-vous, sur place ou à l'atelier. Pour toutes les prestations, les mécaniciens opèrent selon leurs tarifs en vigueur. Seul le propriétaire du vélo peut faire la demande de réparation.

Imprévus & accidents

Lors d'une mise à disposition ou restitution d’un vélo emprunté, le retard peut impacter les prochains utilisateurs. Dans la mesure du possible:

  1. modifier dans l'application l’horaire avant que celui-ci soit dépassé.
  2. si tu ne peux pas modifier l'horaire, le vélo peut être déclaré absent par le prochain utilisateur. Dans ce cas tu recevras un email d'avertissement. Contacte immédiatement le propriétaire pour le rassurer que son vélo n'est pas volé.
  3. si tu ne réagis par à cet avertissement, la prodécure de vol de vélo débute dès le lendemain.
Si c'est le vélo d’autrui:

  1. Effectue une notification de dégat sur l’application.
  2. Contacte le propriétaire pour prévoir la réparation et la gestion des frais.
  3. En cas de désaccord, refère-toi aux conditions de participation (lien), et en cas de conflit contacte Match my Bike
Si c'est ton vélo:

  1. Notifie ton propre dégat sur l’application, afin prévenir les prochaines réservations.
  2. Evaluer le temps de réparations et annuler les prochaines libérations.
  3. Répare ou fait réparer le vélo.
  4. Annonce sur l'app que ton vélo est réparé, et laisse la communauté (un des prochains utilisateurs) valider ta réparation. Si la réparation est effectuée par un mécanicien partenaire Match my Bike la validation est automatique.
Si le vélo est introuvable à l'emplacement indiqué, il y a 3 possibilités:

  1. Retard de l’utilisateur précédent.
  2. Erreur de la localisation du vélo.
  3. Vol.
En premier lieu, notifie l’absence du vélo et réseve un autre. S'il n'y a rien de disponible, tu auras alors accès à un vélo de réserve mis à disposition expressément pour les imprévus et remplacer celui indisponible.
Je dois supprimer les Share ! et l’application va rediriger un éventuel utilisateur vers un autre vélo, voire un vélo de réserve mis à disposition expressément pour les imprévus.
Chaque participant est responsable de l’état du vélo qu’il utilise. En cas d’accident, ni Match my Bike, ni l’éventuel propriétaire sont responsables. Si un vélo est jugé non utilisable, il doit être notifié via l’application.
Tous les abus peuvent entraîner ton exclusion de la plateforme Match my Bike.

Données personnelles

Les données personnelles qui permettent de t'identifier peuvent êtres transmises à un éventuel membre de la plateforme, mais uniquement en cas d'incidents afin d'en faciliter la résolution. Les données d'utilisation de la plateforme, totalement anonymes, peuvent être transmises à des tiers.